Si vous avez collecté des contacts hors ligne, par exemple à l’occasion d’un événement de réseautage ou d’une conférence, vous devrez vous assurer qu’ils consentent à figurer dans votre liste avant de commencer à leur envoyer des e-mails. Un processus d’opt-in vous donne la garantie de constituer une liste de personnes qui souhaitent recevoir de vos nouvelles, ce qui se traduira par des taux d’engagement élevés et contribuera à votre excellente réputation en tant qu’expéditeur. Cela vous aidera également à vous conformer aux règlementations en matière de spam ainsi qu’aux règlements relatifs à la protection de la vie privée, notamment le RGPD.
Contenu de cet article :
Utiliser les formulaires ActiveCampaign pour iPad
Si vous possédez un iPad, vous pouvez utiliser l’application ActiveCampaign Forms pour iPad pour collecter les opt-in lors de vos déplacements, même lorsque vous êtes hors ligne. Cette solution a été conçue pour vous aider à développer vos listes marketing tout en rencontrant des abonnés potentiels en face à face.
Par exemple, vous pouvez utiliser cette application pour collecter des opt-in lors de salons professionnels, de journées portes ouvertes, de visites de boutiques physiques, ou lorsque vous êtes sur la route. Il suffit de confier votre iPad aux personnes rencontrées et de leur demander de remplir votre formulaire d’abonnement. Lorsqu’ils cliquent sur le bouton « Envoyer », leurs informations seront synchronisées avec votre compte ActiveCampaign et elles seront ajoutées à votre liste marketing. Si vous êtes hors ligne, leurs informations seront synchronisées dès que vous disposerez d’une connexion Internet.
Envoyer aux contacts hors ligne un lien vers votre formulaire d’abonnement
Vous pouvez envoyer un e-mail aux personnes rencontrées à partir de votre propre client de messagerie et inclure un lien vers votre formulaire d’abonnement en ligne. Dans cet e-mail, vous pouvez leur rappeler comment vous vous êtes rencontrés, leur communiquer des informations sur votre entreprise, votre produit ou votre service, et les remercier de leur intérêt.
Une fois qu’ils auront envoyé le formulaire et seront allés au terme du processus de double opt-in (le cas échéant), ils seront ajoutés à votre liste en tant que contacts « Actif » et vous pourrez commencer à leur envoyer des communications marketing.
Vous ne disposez d’aucun formulaire en ligne ? Pas de soucis, vous pouvez créer un formulaire dans ActiveCampaign puis inclure le lien du formulaire dans votre e-mail. Pour trouver le lien du formulaire, cliquez sur le bouton « Intégrer » situé dans le générateur de formulaire, cliquez sur l’onglet « Lien », puis copiez l’URL du lien et collez-le dans votre e-mail.
FAQ sur le consentement des contacts hors ligne
Pourquoi ai-je besoin d’un consentement opt-in ?
Une personne qui consent activement à s’abonner à votre liste souhaite recevoir de vos nouvelles. Généralement, les personnes choisissent de s’abonner à une liste en envoyant un formulaire. L’envoi de communications marketing aux contacts qui ont donné leur consentement contribuera à favoriser une expérience positive avec votre marque et peut se traduire par des taux d’engagement élevés (ouvertures et clics). C’est une grande victoire pour votre réputation globale et en tant qu’expéditeur. Sans oublier que le fait que recueillir une autorisation vérifiable portant sur l’envoi de communications marketing garantit que vous respectez les réglementations anti-spam et celles relatives à la protection de la vie privée.
Et si des personnes rencontrées me donnaient un accord verbal ?
En règle générale, l’accord verbal n’est pas considéré comme un opt-in valable. Envoyer des communications à des contacts qui ont donné leur accord verbal est une erreur courante, surtout si vous débutez dans l’e-mail marketing. Par nature, l’accord verbal est souvent non documenté et donc difficile à prouver. En outre, ces personnes rencontrées peuvent avoir oublié qu’elles vous ont donné cet accord et ne pas comprendre pourquoi elles reçoivent vos communications. Cela peut les amener à ignorer vos e-mails, ou pire encore, à les marquer comme spam. Non seulement cela se traduira par une expérience globalement négative avec votre marque, mais cela peut nuire à votre réputation d’expéditeur ainsi qu’à celle des autres clients d’ActiveCampaign.
Nous vous recommandons plutôt d’entrer en contact par e-mail avec ces personnes peu après les avoir rencontrées en utilisant votre propre client de messagerie. Dans votre message, vous pouvez leur rappeler comment vous vous êtes rencontrés, leur fournir plus d’informations sur votre entreprise, les remercier de leur intérêt et inclure un lien vers votre formulaire d’abonnement en ligne. Une fois qu’ils auront envoyé le formulaire et seront allés au terme du processus de double opt-in (le cas échéant), ils seront ajoutés à votre liste en tant que contacts « Actif ».
Les cartes de visite collectées lors de salons professionnels sont-elles considérées comme un consentement opt-in ?
En tant que telles, les cartes de visite collectées lors de salons professionnels ne sont pas considérées comme une forme d’opt-in valable. Tout comme l’accord verbal, l’envoi de communications à ces personnes est une autre erreur courante et ce type d’accord est très difficile à prouver. Ces personnes peuvent ne pas comprendre pourquoi elles reçoivent vos e-mails et peuvent les marquer comme spam. Non seulement cela peut créer une expérience négative avec votre marque, mais cela peut aussi nuire à la réputation de votre expéditeur ainsi qu’à celle des autres clients d’ActiveCampaign.
Lorsque vous collectez des cartes de visite, il est préférable d’envoyer un e-mail à ces personnes peu après les avoir rencontrées. Là encore, cet e-mail doit être envoyé depuis votre propre client de messagerie et contenir des informations sur la façon dont vous vous êtes rencontrés, des informations sur votre entreprise ou vos services, ainsi qu’un lien vers votre formulaire d’abonnement en ligne. Une fois qu’ils auront envoyé le formulaire et seront allés au terme du processus de double opt-in (le cas échéant), ils seront ajoutés à votre liste en tant que contacts « Actif ».
Que se passe-t-il si je n’obtiens pas l’opt-in des contacts hors ligne et que je leur envoie des e-mails marketing ?
Cette erreur courante peut également être des plus préjudiciables à votre réputation ; l’envoi de communications marketing à des contacts non sollicités est illégal et vous expose à d’éventuelles sanctions financières. Pour éviter cette mauvaise pratique et préserver la réputation de votre marque ainsi que la vôtre en tant qu’expéditeur, il est préférable d’assurer un suivi auprès de ces personnes par e-mail, à partir de votre propre client de messagerie et de leur demander de s’abonner à votre liste en envoyant un formulaire. Même si cette méthode prend du temps, cette meilleure pratique contribuera à votre bonne réputation en tant qu’expéditeur, créera une expérience positive avec votre marque, à des taux d’engagement élevés, et garantira le respect des réglementations antispam et de la vie privée.
Mes amis sur Facebook ou mes relations LinkedIn sont-ils considérés comme des contacts ayant donné leur consentement opt-in ?
Les amis sur Facebook et les relations LinkedIn ne sont pas des contacts ayant donné leur consentement opt-in car ils n’ont pas consenti explicitement à recevoir des communications marketing de votre part. Si vous souhaitez envoyer des communications marketing à vos relations sur les réseaux sociaux, il est préférable qu’ils envoient votre formulaire d’abonnement.