Affectation d'un score aux contacts

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 11:52 H par  Sarah Ferry

Disponible sur les plans Plus, Professional et Enterprise.

Un score de contact est  l'un des deux types de scores de leads  que vous pouvez créer dans votre compte ActiveCampaign et est utilisé pour évaluer et hiérarchiser la qualité de vos leads. T  ici n'est pas une limite maximale sur les valeurs de score.


Qu'est-ce qu'un score de contact ?

Un score de contact est une valeur numérique qui est attribuée à vos contacts. Un seul score peut être composé d'une ou plusieurs règles qui peuvent attribuer ou soustraire des points de contacts s'ils répondent à vos conditions. Par exemple, si vous avez créé une règle qui attribue 10 points si un contact se trouve dans votre région métropolitaine et une autre règle qui attribue 10 points si un contact a consulté vos informations de tarification, un contact qui correspond aux deux règles aura un score de 20 points.

Les scores sont créés sur la page Contacts > Scoring et les règles pour vos scores sont créées à partir de toutes les informations dont vous disposez dans le outil de segmentation. En outre, ces scores peuvent être configurés pour expirer après un certain temps. Il n'y a pas de limite au nombre de scores que vous pouvez créer dans votre compte.

Les scores peuvent être exécutés une fois par contact, quel que soit le nombre de fois où ils correspondent à vos règles. C'est ce qu'on appelle le static scoring. Les scores peuvent également  s'exécuter chaque fois  qu'un contact correspond à vos règles. C'est ce qu'on appelle le Dynamic Scoring et est accompli avec une automatisation qui est configurée pour s'exécuter plusieurs fois. Les scores de contact, une fois créés, sont rétroactifs.


Utilisations de l'évaluation des contacts

L'une des utilisations les plus populaires du scoring est d'optimiser votre processus de vente afin que votre équipe de vente soit toujours concentrée sur les leads de la plus haute qualité. Les scores peuvent également être utilisés pour :

  • Identifiez les contacts qui correspondent bien à votre produit ou service, mais qui ne sont pas engagés, afin de pouvoir les déplacer vers des automatisations de développement spécialement conçues pour augmenter l'intérêt et renforcer votre relation. De cette façon, le scoring peut être utile comme référence pour déterminer à quel point un contact particulier est proche de l'achat afin que vous puissiez ajuster votre marketing en conséquence.
  • Identifiez les intérêts de vos contacts. Vous pouvez créer des règles et des automatisations qui donnent des points pour visiter les pages de produits de votre site Web et cliquer sur les liens de produits dans vos e-mails. Lorsqu'ils atteignent un score seuil, vous pouvez commencer une automatisation qui fournit un suivi ciblé avec du contenu et des offres liés à ce produit.
  • Mesurez l'engagement des nouveaux clients. Par exemple, dans l'industrie SaaS, si de nouveaux clients n'interagissent pas avec vos e-mails et votre site Web, cela peut indiquer qu'un contact supplémentaire est nécessaire pour qu'ils n'annulent pas. Si un nouveau client a un faible score d'engagement, vous pouvez le déplacer vers une automatisation qui fournit des ressources et des informations utiles destinées à l'aider à tirer le meilleur parti du service et à susciter son intérêt en revendant les avantages.
  • Créez un modèle prédictif. Si votre système de notation est précis, vous pouvez utiliser les leads de votre entonnoir pour prévoir les revenus.
  • Modifiez votre marketing sur la base du score d'un contact afin d'être plus agressif avec les contacts très engagés qui correspondent bien. Un contact très engagé est probablement prêt à prendre une décision d'achat et vous pourrez peut-être être plus agressif avec la fréquence à laquelle vous le contactez. De cette façon, vous pouvez adapter la durée de votre cycle de vente en fonction du comportement d'un lead.


Comment créer un score de contact

Les scores créés sur cette page seront exécutés une fois par contact, quel que soit le nombre de fois qu'ils correspondent à vos règles. Si vous souhaitez ajouter ou soustraire des points chaque fois qu'un contact correspond à vos règles, vous devrez utiliser une action « Ajuster un score » dans une automatisation qui est déclenchée pour s'exécuter plusieurs fois. Les scores de contact, une fois créés, sont rétroactifs.

Pour créer un score de contact :

  1. Cliquez sur "Contacts" > "Scoring" dans le menu de gauche.
  2. Cliquez sur le bouton "Ajouter un nouveau score".
  3. Une fenêtre modal apparaîtra et vous demandera quel type de score de lead créer. Cliquez sur l'option "Score de contact".
  4. Donnez à votre score un nom descriptif  en le tapant  dans le champ prévu à cet effet. Vous pouvez également fournir une description du score dans le champ de description.
  5. Cliquez sur le lien "Add New Rule" pour ajouter une règle à ce score.
  6. Le outil de segmentation s'ouvrira. Cliquez sur le champ le plus à gauche  pour afficher une liste déroulante de catégories que vous pouvez utiliser pour créer les conditions qui distribuent les points. Par exemple, vous pouvez créer une règle qui donne au contact 10 points s'il clique sur un lien dans n'importe quelle campagne. Vous pouvez ajouter des conditions supplémentaires à votre score en cliquant sur sur "Ajouter une autre condition".
  7. Une fois que vous avez défini les conditions, cliquez sur le bouton "Enregistrer".
  8. Vous verrez alors une colonne qui dit « Ajouter 10 points ». Vous pouvez  cliquer sur cette ligne de texte  pour modifier le nombre de points que vous souhaitez distribuer.

    Vous pouvez créer des règles qui ajoutent ou soustraient des points. Vous pouvez soustraire des points si un contact présente des caractéristiques qui sont en contradiction avec votre marché cible. Par exemple, s'il y a des pays où vous n'expédiez pas, vous pouvez soustraire des points lorsqu'un contact se trouve dans ces pays.

  9. Ensuite, vous verrez une option d'expiration. Pour définir une expiration, cliquez sur la ligne de texte qui dit "Jamais". Le paramètre "points expirés" vous permet de supprimer les points attribués après un certain temps.
    Ceci est particulièrement utile pour la notation de l'engagement, car un contact qui était très engagé il y a trois ans peut ne plus être considéré comme engagé maintenant. Lorsque vous notez des caractéristiques de votre marché cible qui sont peu susceptibles de changer, avoir des points expirent « jamais » est probablement bien.
  10. Lorsque vous avez ajouté et configuré les règles de votre score,  cliquez sur le bouton « Actif »  pour activer le score.

Notez que le score devra être actif avant que vous puissiez l'utiliser pour un scoring dynamique avec des automatisations.



Comment ajuster les valeurs de points répétés (notation dynamique) ?

Les scores de contact dynamiques sont créés avec des automatisations qui sont configurées pour s'exécuter plusieurs fois. La création d'un score de contact dynamique vous permettra d'ajouter ou de soustraire des points chaque fois qu'un comportement spécifique se produit.

Vous pouvez également fixer le score d'un contact à une valeur spécifique, ou le remettre à zéro. Vous devez vous assurer que vous avez déjà configuré une règle de score de contact afin de créer cette automatisation.

Pour ajuster les points chaque fois qu'un comportement se produit, vous devez créer une automatisation qui s'exécute plusieurs fois.

  1. Cliquez sur "automatisations" dans le menu de gauche.
  2. Cliquez sur "Nouvelle automatisation".
  3. Cliquez sur "Recommencer à zéro" puis cliquez sur "Continuer".
  4. Une fenêtre modal apparaîtra avec une variété de conditions de déclenchement pour démarrer cette automatisation. Chacun de ces déclencheurs représente un comportement que vous pouvez utiliser pour ajouter des points à votre score. Sélectionnez le déclencheur que vous souhaitez utiliser pour ajuster le score.
  5. Changez le paramètre "Runs" du déclencheur en "Multiple Times" en cliquant sur la liste déroulante "Runs" et en sélectionnant "Multiple Times" Il s'agit d'un paramètre important car c'est ce qui permet à l'automatisation de distribuer des points encore et encore chaque fois qu'une campagne est ouverte.
  6. Cliquez sur « Ajouter un démarrage ».
  7. La fenêtre modal « Ajouter une nouvelle action » apparaîtra. Ici, vous pouvez ajouter une action qui ajustera le score. Cliquez sur "Contacts" puis cliquez sur "Ajuster le score".
    • Utilisez les listes déroulantes pour sélectionner le score que vous souhaitez ajuster et si vous souhaitez ajouter, réduire ou définir une valeur spécifique pour le score du contact lorsqu'un contact rencontre cette étape dans votre automatisation
    • Tapez le nombre de points dans le champ prévu à cet effet
    • Utilisez le paramètre "Expire" pour définir quand les points doivent disparaître du score. Si vous évaluez l'engagement, vous voudrez peut-être que les points diminuent après un mois ou deux afin que le score indique toujours vos contacts récemment engagés
    • Cliquez sur "Enregistrer".
  8. Tapez le nom de l'automatisation  dans le champ prévu à cet effet, puis  cliquez sur « Actif » pour activer  l'automatisation.

Exemples de déclencheurs d'automatisation que vous pouvez utiliser pour ajuster le score d'un contact

  • Vous pouvez supprimer des points lorsqu'un contact se désinscrit d'une liste en utilisant le déclencheur "Unsubscribes"
  • Vous pouvez attribuer des points à chaque fois qu'ils ouvrent une campagne par e-mail en utilisant "Ouvrir/lire un e-mail"
  • Vous pouvez distribuer plus de points lorsqu'ils ouvrent une campagne spécifique et importante en utilisant le déclencheur "Ouvre/lit un e-mail"
  • Vous pouvez distribuer des points chaque fois qu'une page Web est visitée en utilisant le déclencheur "Page Web visitée"
  • Vous pouvez ajouter des points lorsqu'un événement se produit en utilisant le déclencheur "L'événement est enregistré"
  • Vous pouvez ajouter des points lorsqu'un contact transmet votre campagne par e-mail à une autre personne en utilisant le déclencheur "transférésion et e-mail"
  • Vous pouvez ajouter des points lorsqu'ils envoient un formulaire avec des sélections spécifiques en utilisant le déclencheur "Changements de champs"
  • Vous pouvez ajouter des points lorsqu'ils cliquent sur des liens spécifiques dans une campagne par e-mail en utilisant le déclencheur "Clicks a link in e-mail"


Lancement d'automatisations basés sur les scores

Vous souhaiterez peut-être que  les automatisations  commencent lorsque les contacts atteignent un certain score. Par exemple, vous pouvez créer une automatisation qui crée automatiquement un enregistrement d'offre, attribue l'offre et crée une tâche pour atteindre le contact principal lorsqu'un contact atteint un score de 75 points ou plus. Vous pouvez le faire avec le déclencheur "Score changes".

  1. Sur la page de présentation des automatisations, , cliquez sur "Nouvelle automatisation".
  2. Cliquez sur l'option "Start from Scratch", puis cliquez sur "Continue".
  3. Cliquez sur le déclencheur "Changements de score", puis cliquez sur "Continuer".
  4. À l'aide des listes déroulantes, sélectionne le score qui doit déclencher l'automatisation et détermine si l'automatisation doit être exécutée une ou plusieurs fois. Puis cliquez sur "Ajouter un démarrage".


Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article