Comment utiliser et/ou les conditions dans les segments ?

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 1:59 H par  Sarah Ferry

La création de segments à l'aide de la logique ET/OU peut souvent être un point de confusion, surtout lorsque les résultats du segment affichent des informations que vous ne vous attendiez pas à voir. Dans ce document, nous allons expliquer la  logique "AND" et la  logique "OR" et expliquer comment chacune d'entre elles fonctionne en utilisant des conditions positives (par exemple, est dans la liste, la balise existe, etc.) et des conditions négatives (par exemple, n'est pas dans la liste, la balise n'existe pas, etc.)

     

"Condition logique "AND

   

Avec la condition logique "AND", notre système inclura les contacts qui remplissent toutes les conditions dans votre segment. L'utilisation de la logique "ET" réduit le nombre de contacts qui correspondent, car chacune de ces conditions doit être remplie.

   

Vous trouverez ci-dessous trois exemples illustrant la logique "ET" et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre :

Exemple 1 : Logique "ET" avec des conditions positives

Supposons que vous créez un segment qui utilise la logique "ET" avec les conditions positives suivantes :

      

Notre système va rechercher et inclure les contacts qui remplissent les trois conditions. Un contact qui ne remplit aucune des trois conditions ne sera pas inclus dans le segment.

   

Exemple 2 : logique "ET" avec des conditions négatives

 Supposons maintenant que vous créez un segment en utilisant la logique "AND" avec des conditions négatives :

      

 Notre système recherchera et inclura uniquement les contacts qui ne possèdent pas toutes les balises énumérées dans votre segment.

   

Par exemple, si un contact possède le tag "Newsletter" mais pas les deux autres tags, il ne sera pas inclus dans votre segment. En effet, il n'a pas satisfait à la condition "L'étiquette n'existe pas - Newsletter".

Il est peut-être plus facile de considérer la logique "ET" avec des conditions négatives comme des déclarations "NOR". Par exemple, un contact ne possède pas l'étiquette "Newsletter", ni l'étiquette "Présentateurs", ni l'étiquette "Conférence".

   

Exemple 3 : logique "ET" avec des conditions positives et négatives

 Comme troisième exemple, disons que vous créez un segment qui utilise un mélange de conditions positives et négatives avec la logique "AND" :

      

 Notre système inclura les contacts qui ont à la fois les étiquettes "Newsletter" et "Conférence" et qui n'ont pas l'étiquette "Présentateurs". Si un contact possède les trois étiquettes, il ne sera pas inclus dans ce segment car il ne remplit pas la condition "l'étiquette n'existe pas Présentateurs".

     

"Condition logique "OR

   

Avec la condition logique "OU", notre système examine chaque condition indépendamment. Cela signifie que les contacts ne doivent remplir qu'une seule de vos conditions pour être inclus. Les conditions de ce type de segment ne sont PAS dépendantes les unes des autres. Les conditions "OU" élargissent donc vos résultats.

   

Vous trouverez ci-dessous trois exemples illustrant la logique "OU" et les résultats auxquels vous pouvez vous attendre :

Exemple 1 : Logique "OU" avec conditions positives

Supposons que vous créez un segment qui utilise la logique "OU" avec des conditions positives :

      

C'est ainsi que notre système recherche et inclut les contacts basés sur ce type de segment :

   
  1. Nous allons d'abord vérifier si l'un de vos contacts possède l'étiquette "Newsletter". Si nous trouvons des contacts avec cette étiquette, ils sont inclus dans votre segment.
  2. Nous allons ensuite vérifier si l'un de vos contacts possède le tag "Presenters". Si nous trouvons des contacts avec cette étiquette, ils sont également inclus dans votre segment.
  3. Enfin, nous allons vérifier si l'un de vos contacts possède le tag "Conférence". Si nous trouvons des contacts qui ont cette étiquette, ils sont également inclus dans votre segment.
   

Comme ces conditions sont indépendantes les unes des autres, le segment inclura les contacts qui ne remplissent qu'une seule des trois conditions. Par exemple, si un contact possède la balise "Newsletter", mais pas les deux autres, il sera quand même inclus dans votre segment.

   

Exemple 2 : logique "OR" avec conditions négatives

Supposons que vous créez un segment en utilisant la logique "OR" avec des conditions négatives :

      

Voici comment notre système recherche et inclut les contacts basés sur ce type de segment :

   
  1. Nous allons d'abord vérifier si l'un de vos contacts ne possède pas l'étiquette "Newsletter". Si nous trouvons des contacts qui n'ont pas cette étiquette, ils sont inclus dans votre segment.
  2. Nous allons ensuite vérifier si l'un de vos contacts n'a PAS le tag "Presenters". Si nous trouvons des contacts qui n'ont pas cette étiquette, ils sont également inclus dans votre segment.
  3. Enfin, nous vérifierons si l'un de vos contacts n'a PAS le tag "Conférence". Si nous trouvons des contacts qui n'ont pas cette étiquette, ils sont également ajoutés à votre segment. 
   

 Encore une fois, un contact ne doit remplir qu'une seule de ces conditions pour être inclus dans votre segment. Peu importe s'il ne remplit pas les autres conditions. Il sera quand même inclus dans votre segment.

   

Cela signifie que si un contact n'a PAS le tag "Newsletter" mais qu'il a le tag "Presenters", il sera inclus dans votre segment. En effet, il remplit la condition "L'étiquette n'existe PAS - Newsletter".

Si vous voulez exclure les contacts qui n'ont pas le tag "Newsletter", qui n'ont pas le tag "Presenters" et qui n'ont pas le tag "Conference", nous vous recommandons d'utiliser une déclaration "And" plutôt qu'une déclaration "Or".

Exemple 3 : logique "OR" avec des conditions positives et négatives

Comme troisième exemple, disons que vous créez un segment qui utilise un mélange de déclarations positives et négatives avec la condition logique "OR" :

      

Voici comment notre système recherche et inclut les contacts basés sur ce type de segment :

   
  1. Nous recherchons d'abord les contacts qui ont le tag "Newsletter". Si nous trouvons des contacts qui ont ce tag, ils sont inclus dans votre segment.
  2. Nous recherchons ensuite les contacts qui n'ont PAS le tag "Presenters". Si nous trouvons des contacts qui n'ont PAS cette étiquette, ils sont également inclus dans votre segment.
  3. Enfin, nous recherchons les contacts qui ont le tag "Conférence". Si nous trouvons des contacts qui ont cette étiquette, ils sont également ajoutés à votre segment. 
   

Si un contact possède à la fois le tag "Newsletter" et le tag "Presenters", il sera inclus dans votre segment. Ceci parce qu'il remplit la condition "Tag Exists Newsletter". 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article