Comment créer une campagne par email à A/B testing

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 2:46 H par  Sarah Ferry

Le test de fractionnement des campagnes vous permet de créer jusqu'à cinq variantes différentes d'une campagne à envoyer à différentes parties de votre liste. Ensuite, la version de la campagne qui donne les meilleurs résultats peut être envoyée au reste de votre liste. 

Les tests de fractionnement des campagnes vous permettent de voir quels types d'e-mails suscitent le plus d'intérêt de la part de votre public, afin d'améliorer votre stratégie de email marketing au fil du temps. 

Créez un A/B testing pour une campagne

Créez une campagne d'A/B testing avec l'éditeur email (lancé en 2022)
Créer une campagne d' avec le concepteur classiqueA/B testing

Testez votre campagne de A/B testing

Sur la page Résumé de la campagne, vous aurez la possibilité de vérifier vos lignes d'objet, le texte de l'en-tête, de prévisualiser et de tester les variations de votre campagne, et d'examiner un score de vérification du spam.

Au milieu de cette page se trouve une section "Envoyer un e-mail de test" avec une option "e-mail de A/B testing". Cela vous permet de sélectionner une variation d'e-mail à tester avant d'envoyer la campagne de A/B testing à votre liste.  

Pour tester une variation de votre email :

  1. Cliquez sur le champ "Select an Email" puis cliquez sur la variation que vous voulez tester.
  2. Indiquez l'adresse électronique à laquelle vous souhaitez envoyer l'e-mail de test, puis cliquez sur le bouton "Envoyer le test"

test_email_divisé.jpg

Notez que si vos lignes d'objet sont les mêmes, les e-mails s'afficheront dans l'ordre où ils ont été créés. Vous pouvez également modifier temporairement vos lignes d'objet pendant le test.

Envoyez votre campagne de A/B testing

Avant d'envoyer votre campagne, vous devez définir vos options de A/B testing. Ces options sont situées vers le bas de la page du résumé de la campagne. 

Vous avez le choix entre deux options : "Ne pas déterminer le gagnant" et "Déterminer (et envoyer en utilisant) le gagnant"

"Ne pas déterminer de gagnant"

Cette option permet d'envoyer les variantes de votre campagne à des parties égales de votre liste. Vous pouvez ensuite consulter les rapports de A/B testing pour voir quelle version a donné les meilleurs résultats après la campagne. Il n'est pas possible de modifier ces pourcentages. 

Split_test_options.jpg

"Déterminer (et envoyer en utilisant) le gagnant"

Cette option permet d'envoyer des variantes de votre campagne à différentes parties de votre liste. Après un délai déterminé, la variation qui a donné les meilleurs résultats sera envoyée aux contacts restants de votre liste. 

Il y a trois étapes à suivre pour mettre en place ce système :

  1. Choisissez comment le message gagnant doit être déterminé.
    Vous pouvez choisir le meilleur taux de clics ou le meilleur taux d'ouverture.  
  2. Déterminer quand le message gagnant doit être envoyé.
    La période par défaut est fixée à deux jours. La plupart des échanges de e-mails ont lieu pendant cette période.
  3. Définissez les ratios d'email.
    Vous pouvez déterminer quel pourcentage de votre liste doit recevoir chaque variation d'e-mail. Dans la plupart des cas, vous voudrez que ces chiffres soient égaux. Le dernier pourcentage, "Email gagnant", vous indique le pourcentage de contacts restants qui recevront la variation d'email la plus performante. 

déterminer_et_envoyer_en utilisant_le_gagnant.jpg

Envoyez votre campagne

Après avoir testé vos variantes et défini vos options de A/B testing, vous êtes prêt à envoyer votre e-mail. Pour ce faire, cliquez sur le bouton "Envoyer maintenant" ou programmez l'envoi de la campagne à une date et une heure ultérieures. 

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article