Utiliser le contenu conditionnel

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 2:49 H par  Sarah Ferry

Le contenu conditionnel vous permet d'afficher ou de masquer dynamiquement le contenu de vos e-mails en fonction des intérêts de vos contacts et d'autres informations de votre compte. Avec le contenu conditionnel, vous créez un ensemble de règles qui déterminent le contenu qui doit apparaître dans un e-mail envoyé aux contacts de votre liste. C'est un excellent moyen de personnaliser vos campagnes.

Le contenu conditionnel est disponible sur tous les conteneurs, structures et sections du éditeur d'e-mail. 

Regarder une vidéo

Comment fonctionne le contenu conditionnel

Pour rendre un bloc, une section, un conteneur ou une structure conditionnel, vous devez le sélectionner dans l'éditeur d'e-mail, puis sélectionner l'icône Contenu conditionnel. De là, le constructeur de segments flottants apparaîtra. Ici, vous pouvez créer un ensemble de règles basées sur :

  • Champs et tags de contact
  • Champs d'offre
  • Champs du compte
  • Domaines du e-commerce
  • Les événements que vous avez réalisés dans le cadre du suivi des événements
  • Géolocalisation du contact, adresse IP, numéro d'identification, date et heure de l'abonnement du contact et abonnement à la liste

Lorsqu'un contact reçoit votre e-mail, il voit le contenu en fonction de la ou des règles que vous avez définies.

Par exemple, disons que vous vendez des peintures d'intérieur et que vous avez recueilli les couleurs préférées de vos clients dans un champ personnalisé. À partir de là, vous pouvez constater que la moitié de votre liste de clients préfère le jaune, tandis que l'autre moitié préfère le bleu. Vous pouvez ensuite ajouter deux blocs d'images à votre campagne - l'un affichant des peintures jaunes et l'autre des peintures bleues. Ensuite, vous pouvez utiliser le contenu conditionnel pour définir des règles d'affichage de l'une ou l'autre image en fonction des intérêts de vos contacts. Si un contact préfère le bleu, il verra l'image de la peinture bleue dans votre e-mail. 

Créer du contenu conditionnel

Ces instructions se rapportent à éditeur d'e-mail (lancé en 2022).

  1. Dans l'éditeur d'e-mail, survolez le conteneur, la structure ou la section que vous souhaitez rendre conditionnel. Puis survolez les trois points à droite du bloc.

    Logo_de_la_campagne_à_trois_points_blancs.jpg

  2. Cliquez sur l'icône Contenu conditionnel qui apparaît.

    Icône_contenu_conditionnel_après_votre_surveillance.jpg

  3. Une fenêtre modale contenant le constructeur de segments apparaîtra. Utilisez le constructeur de segments pour créer les conditions que vous souhaitez définir.
  4. Facultatif : Cliquez sur "Add condition" pour ajouter des conditions supplémentaires.
  5. Cliquez sur "Enregistrer" lorsque vous avez terminé.

Lorsque la campagne est envoyée, le contenu que vous avez rendu conditionnel sera masqué ou affiché en fonction des règles que vous avez définies.

voir, modifier et supprimer les règles de contenu conditionnel

voir les règles de contenu conditionnel

Une fois que vous avez créé le contenu conditionnel, vous pouvez voir les règles que vous avez définies pour celui-ci. Pour ce faire, survolez l'icône de contenu conditionnel qui apparaît en haut à droite du bloc

: Conditional_content_icon_that_appears_when_a_condition_is_applied.jpg

Modifier les règles de contenu conditionnel

Une fois que vous avez créé le contenu conditionnel, vous pouvez modifier les règles que vous avez définies pour lui. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'icône Contenu conditionnel en haut à droite du bloc.

    Conditional_Content_icon.jpeg

  2. Cliquez sur l'icône du crayon.
  3. le modal Contenu conditionnel s'affiche pour vous permettre d'apporter des modifications.
  4. Cliquez sur "Enregistrer" lorsque vous avez terminé.

Supprimer le contenu conditionnel de votre campagne

Vous pouvez supprimer le contenu conditionnel de votre campagne. Pour ce faire :

  1. Cliquez sur l'icône Contenu conditionnel en haut à droite du bloc.

    Conditional_Content_icon.jpeg

  2. Cliquez sur l'icône de la corbeille.
  3. Une confirmation s'affiche. Cliquez sur "Delete" pour confirmer que vous souhaitez supprimer toutes les conditions.
  4. Une confirmation s'affichera en haut à droite de votre écran pour confirmer que les conditions ont été supprimées avec succès.

Créer du contenu conditionnel avec le concepteur classique

  1. Dans l'étape Conception du processus de création de la campagne, survolez le bloc de contenu que vous souhaitez rendre conditionnel. Cliquez sur l'icône d'engrenage qui apparaît à droite du bloc.
  2. Cliquez sur l'option "Rendre conditionnel".
  3. Une fenêtre modale apparaîtra, affichant le constructeur de segments flottants. Utilisez le constructeur pour sélectionner les données à afficher dans le bloc de contenu sélectionné. Par exemple, si vous vendez des peintures d'intérieur, vous pouvez spécifier que si la couleur de peinture préférée du contact est le "jaune", vous pouvez afficher une image montrant votre dernière collection de peintures jaunes.

    Dans cet exemple, vous pouvez également ajouter une autre image à la campagne, directement sous l'autre, qui affiche une image montrant une collection de peintures bleues si la préférence de peinture d'un contact est "Bleu".

Lors de l'envoi de la campagne, les images seront masquées ou affichées selon que le contact préfère les couleurs de peinture jaune ou bleue.

Créer un contenu conditionnel pour les campagnes d'e-mailing en HTML ou en texte seul

Vous pouvez utiliser le contenu conditionnel dans les e-mails en HTML ou en texte seul en insérant du code. Le contenu conditionnel utilise la logique "si/alors".

Dans la partie supérieure gauche de l'écran de création de la campagne, vous verrez "Insérer" Cliquez sur "Insérer" pour afficher un menu. Cliquez sur "Contenu conditionnel"

Une fenêtre modal s'affiche et vous permet de configurer la logique de votre contenu conditionnel.
Dans cet exemple, je vais afficher un nom de produit différent en fonction de ce qui intéresse le contact :

Blocage conditionnel du contenu dans l'e-mail_HTML.jpg

Une fois que vous avez défini les conditions que vous voulez utiliser, cliquez sur "OK" Cela permettra d'insérer automatiquement la logique de contenu conditionnel dans votre campagne à l'endroit où se trouve votre curseur. Votre code pourrait ressembler à quelque chose comme ceci :

Exemple_de_contenu_conditionnel_logique_qui_est_automatiquement_parsé.png

Vous devez maintenant modifier ce code à l'endroit où il est indiqué "Insérer le contenu ici" pour définir ce qui sera affiché s'il correspond à vos conditions et "Insérer le contenu alternatif ici" pour définir ce qui sera affiché s'il ne correspond à aucune des conditions que vous avez définies. Après avoir été modifié, il pourrait ressembler à quelque chose comme ceci :

Update_Insert_Alternative_Content_to_define_what_will_display_example.png

Si vous envoyez un e-mail en HTML, vous pouvez insérer tout code HTML ou CSS, y compris des images, des liens, etc. Notez que vous ne pouvez insérer du texte que si vous envoyez une campagne en mode texte uniquement.

Prévisualisation du contenu conditionnel

Pour prévoir une campagne par e-mail personnalisée avec du contenu conditionnel :

  1. Allez à l'étape du résumé de la campagne du processus de création de la campagne.
  2. Cliquez sur Aperçu du bureau.
  3. Un champ d'e-mail se trouve dans le coin supérieur droit de l'aperçu du bureau. Insérez l'adresse e-mail d'un de vos contacts et cliquez sur "Aperçu" pour voir comment la campagne apparaîtra pour ce contact lorsqu'elle sera envoyée.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article