Comment puis-je améliorer le taux d'ouverture de ma campagne ?

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 3:23 H par  Sarah Ferry

Quelle est la relation entre les taux d'ouverture des campagnes et la délivrabilité ?

Souvent, les expéditeurs constatent un faible taux d'ouverture et supposent qu'une mauvaise délivrabilité en est la cause. C'est parfois vrai, mais le plus souvent, c'est l'inverse. Souvent, votre capacité de livraison souffre de parce que votre taux d'ouverture doit être plus élevé. 

Veuillez également noter que depuis qu'Apple a annoncé les mises à jour d'iOS 15, nous recommandons de considérer d'autres métriques pour mesurer l'engagement des clients de manière plus fiable.

Si Gmail constate que votre taux d'ouverture est faible, il peut le supposer sans risque :

  • Peu de personnes souhaitent recevoir vos messages
  • La liste doit être nettoyée

Il s'agit de deux signaux d'alarme et, même si les contacts ont choisi de s'inscrire sur votre liste, Gmail et la plupart des autres ESP placeront votre message dans le dossier spam.

Si vous pensez que votre taux de délivrabilité est médiocre, c'est probablement parce que vos taux d'ouverture sont faibles. Vous êtes au bon endroit! Les conseils suivants vous aideront à vous améliorer. En prenant quelques mesures et en augmentant votre taux d'ouverture global, vous constaterez des améliorations immédiates et notables de votre délivrabilité et, espérons-le, de vos revenus.

Il n'est pas possible de définir un taux d'ouverture moyen. Des industries, des listes et des marques différentes ont des paramètres entièrement différents. Chacun d'entre eux a son propre "taux d'ouverture moyen"

Cela dit, en règle générale, vous pouvez considérer un taux d'ouverture "moyen" d'environ 12 à 15 % si vous avez besoin d'un point de référence. Si votre taux d'ouverture est inférieur à ce chiffre, cela nuit probablement à votre délivrabilité et nous vous recommandons de prendre des mesures pour l'améliorer. Il ne s'agit pas d'un repère scientifique ou analytique, mais simplement du taux auquel nous constatons généralement que les problèmes de délivrabilité commencent à se produire.

Vous pouvez lire ici si vous souhaitez plus d'informations sur la délivrabilité.

Envoyer aux personnes qui souhaitent recevoir vos messages

Nous vous recommandons de prendre les mesures suivantes pour vous assurer que votre liste est saine et contient des abonnés qui veulent entendre parler de vous. Cela vous permet d'améliorer le taux d'ouverture de votre campagne. 

  • Assurez-vous que les personnes inscrites sur votre liste sont bien inscrites
    Vous n'obtiendrez un bon taux d'ouverture que si les personnes inscrites sur votre liste sont bien inscrites. Il est extrêmement important de s’assurer que personne n’est sur votre liste de diffusion accidentellement ou contre son gré. Parmi les erreurs les plus courantes, citons les campagnes d'affiliation ou de paiement à l'inscription, dans lesquelles les abonnés s'inscrivent à un produit ou à une offre et reçoivent ensuite des informations sur une autre marque ou un autre produit. Cela n'est pas considéré comme de l'opt-in (selon nos normes) et entraîne des taux d'ouverture faibles. Assurez-vous que vos abonnés sont pleinement conscients du contenu qu'ils choisissent de recevoir. Faites en sorte que vos formulaires soient clairs, et envoyez-leur un message de bienvenue immédiat pour vous assurer qu'ils savent à propos de quoi vous allez leur envoyer des e-mails.
  • Segmentez votre liste
    Trouvez des moyens d'identifier les intérêts de vos contacts. Recueillez leurs informations sur votre formulaire d'abonnement et utilisez le suivi de site pour savoir quelles pages de votre site les contacts visitent. Lorsque vous envoyez une campagne, envoyez-la à un segment de votre liste afin que seules les personnes intéressées par ce contenu reçoivent le message et, tout aussi important, que les personnes qui ne seraient pas intéressées ne reçoivent pas la campagne.
  • Utilisez le opt-in double avec vos formulaires d'abonnement
    . Cela ajoute une couche de sécurité supplémentaire à votre processus d'opt-in, garantissant que tous vos abonnés souhaitent recevoir votre contenu. Vous pouvez adopter une approche plus douce en envoyant plusieurs messages de bienvenue et en marquant simplement les contacts qui ouvrent par rapport à ceux qui ne le font pas.
  • S'assurer que les inscriptions aux listes ont été effectuées par des humains et non par des robots
    Il est possible qu'un robot remplisse un formulaire ? Après s'être inscrits, les robots n'ouvrent jamais les campagnes, ce qui peut vraiment faire baisser votre taux d'ouverture. Vérifiez certaines inscriptions récentes et si elles vous semblent suspectes, mettez en place le CAPTCHA pour protéger vos formulaires
  • Nettoyez régulièrement votre liste pour maintenir de bons taux d'ouverture
    Vous perdrez entre 25 et 50 % de votre liste chaque année en raison de l'attrition naturelle de la liste. Une personne qui s'est inscrite il y a plusieurs années n'est plus considérée comme un contact "actif", sauf si vous savez qu'elle ouvre vos campagnes et y participe. Il est essentiel de supprimer régulièrement de votre liste les abonnés qui n'ont pas participé à vos e-mails. Si vous n'êtes pas prêt à les retirer de votre liste, marquez-les comme "inactifs" et envoyez-leur des campagnes beaucoup moins souvent ou essayez de les atteindre par un autre canal (messagerie de site, annonces de retargeting, SMS, etc.).
  • Réfléchissez à votre fréquence d'envoi
    Les spécialistes du marketing commettent souvent l'erreur d'envoyer trop ou trop peu de documents. Il n'y a pas de règle d'or, et la fréquence appropriée pour chaque marque est différente. Nous vous recommandons également de tester différents jours/heures d'envoi pour voir ce qui fonctionne le mieux pour vos lecteurs. Vous pouvez utiliser nos outils de test pour ce faire.
  • Demandez "pourquoi" lorsque quelqu'un se désinscrit
    Notre solution dispose d'une fonctionnalité qui vous permet de demander à vos abonnés pourquoi ils se sont désinscrits. S’ils le souhaitent, ils peuvent remplir un formulaire après s’être désabonnés, en vous donnant la raison de leur désabonnement. En sachant pourquoi vos abonnés se sont désinscrits de votre campagne, vous pouvez modifier vos messages ou vos pratiques d'envoi afin de réduire le taux de désabonnement pour vos futures campagnes.

Tout est dans le contenu

Les marques dont l'engagement est le plus élevé et la délivrabilité la meilleure ont une voix unique, avec un contenu passionnant que leurs destinataires veulent vraiment recevoir. Essayez d’imiter les marques dont vous aimez recevoir des e-mails. Si vous pouvez envoyer le contenu que les gens veulent, ils l’ouvriront.

  • Envoyez des messages ciblés, opportuns en utilisant des campagnes automatisées au lieu de campagnes directes
    Une erreur courante que font certains spécialistes du marketing est d'envoyer trop de campagnes à autant d'adresses e-mail que possible - l'idée étant que plus vous envoyez de personnes, plus votre taux de réponse sera élevé. Malheureusement, ce n'est pas toujours le cas. En envoyant des automatisations personnalisées et ciblées, vous n’atteignez que les personnes qui sont réellement intéressées par votre contenu au bon moment, et vous vous abstenez d’irriter les abonnés qui ne sont pas intéressés. Cela réduira généralement le nombre de désabonnements et augmentera le nombre d’ouvertures.
  • Hyper-personnalisez vos campagnes 
    Vous pouvez y parvenir avec Contenu conditionnel, segmentation, Variables de message, tags de personnalisation, et tous les déclencheurs d'automatisation. Vous pouvez également personnaliser les campagnes en fonction de la géographie d'un contact, de son historique d'achat, de son comportement sur le site et d'autres données disponibles. Des études montrent à l'adresse que 4 spécialistes du marketing sur 10 ont constaté une amélioration des taux d'ouverture après la mise en œuvre de techniques simples de personnalisation et de segmentation.
  • Testez votre campagne autant que possible
    Exécutez des tests fractionnés pour les lignes d'objet et les variations de contenu, et soyez audacieux et utilisez des tests fractionnés dans vos automatisations également. Ce sont des moyens très efficaces d’identifier le contenu et le style d’envoi qui résonnent avec vos destinataires. Nous vous recommandons de tester différentes heures d'envoi pour voir ce qui convient le mieux à vos lecteurs.
  • Repensez le contenu et le style de votre campagne
    . Essayez de revoir votre style pour être plus personnel, inclure plus d'humour, ajouter plus d'images, et essayer d'inclure des cadeaux ou des gratuités. Essayez de déterminer la valeur réelle de votre contenu pour vos lecteurs et concentrez-vous là-dessus.

Rédigez un excellent objet

La ligne d'objet de votre e-mail a un impact considérable sur votre taux d'ouverture et vous permet d'obtenir d'excellents taux de clics et de conversion. Vous voudrez qu'il soit accrocheur et intéressant, mais vous voudrez également éviter toute expression de type "spam", qui pourrait rebuter vos abonnés. Il peut être difficile de trouver l'équilibre parfait, mais nous vous proposons ici quelques suggestions pour améliorer vos lignes d'objet :

  • Utilisez une orthographe et une grammaire correctes
    Par exemple, écrire l'objet en majuscules ou en minuscules, mal orthographier les mots ou utiliser plusieurs points d'exclamation à la fin de l'objet sont autant de choses qui nuisent à la légitimité de votre message et qui doivent être évitées.
  • S'il y a quelque chose d'urgent, mentionnez-le à l'adresse
    . Vous voulez susciter un sentiment d'urgence tout en gardant une image claire. Si vos abonnés ont le sentiment qu'ils risquent de manquer quelque chose s'ils n'ouvrent pas le message, ils seront plus enclins à le consulter. Voici quelques exemples de ce type de lignes d'objet : " L'inscription à un [événement] se termine bientôt " ou " Dernier jour pour précommander un [produit] " 
  • Personnalisez l'objet du message
    Tous les champs personnalisés que vous avez créés dans notre logiciel peuvent également être saisis dans l'objet du message. Grâce à cette méthode, vous pouvez faire référence aux intérêts spécifiques de vos abonnés, à leurs zones géographiques, à leurs achats passés et à d'autres informations dans la ligne d'objet afin de la rendre pertinente pour chaque abonné.
  • Évitez les expressions et les mots clés à consonance "spam"
    Des mots tels que "gratuit", "vente", "50 % de réduction", "vous êtes gagnant", "garanti", etc. sont des expressions courantes que l'on retrouve dans les lignes d'objet des messages de spam.
  • Utilisez notre outil d'A/B test avec votre ligne d'objet pour voir ce qui fonctionne et ce qui ne fonctionne pas.

Conclusion

Bien qu'il existe une infinité de suggestions pour améliorer les taux d'ouverture, celles-ci constituent d'excellents points de départ. Le contenu des campagnes et les pratiques d'envoi seront personnalisés et différents pour répondre aux besoins de chaque entreprise. Il n'y a pas de moyen garanti d'améliorer les taux d'ouverture de toutes les campagnes d'e-mail marketing, mais en suivant ces suggestions, vous pourrez peut-être donner un coup de fouet à vos efforts d'e-mail marketing et rendre vos campagnes plus efficaces.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article