Comment utiliser l'action split dans une automatisation

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mer, 19 Avr., 2023 à 8:14 H par  Sarah Ferry

L'action Split vous permet de créer deux types de fractionnement au sein d'une automatisation : un fractionnement conditionnel et un fractionnement égal (a/b testing traditionnel). Cette action vous aide à créer des automatisations de marketing et de vente encore plus puissantes, car elle ajoute un nouveau niveau de flexibilité dans la façon dont vous pouvez communiquer avec vos clients et elle peut être utilisée pour voir quelle approche de marketing ou de vente fonctionne le mieux. 

Prenez note

  • Pour que les contacts participent à une action split, ils doivent d'abord rencontrer l'action dans une automatisation. Une fois qu'un contact s'est engagé dans une voie, c'est la seule voie possible. Ils ne peuvent pas revenir dans la division et suivre l'autre voie
  • En outre, une fois qu'une action split est en cours, elle ne peut pas être modifiée.
  • Si vous ajoutez l'action à un automatisation "actif", veillez à ce que définisse d'abord l'automatisation comme "inactif". Une fois que vous avez fini de modifier l'automatisation, remettez-la en mode "actif" pour que les contacts puissent continuer à entrer dans votre automatisation et à suivre votre flux de travail

Créer un fractionnement conditionnel dans une automatisation

Ce fractionnement enverra les contacts vers le "chemin A" jusqu'à ce qu'une ou plusieurs conditions que vous avez définies soient remplies, puis enverra tous les nouveaux contacts vers le "chemin B" ;

Vous pouvez l'utiliser si vous souhaitez envoyer une offre spéciale aux 100 premiers contacts qui effectuent une action spécifique, puis envoyer une offre différente à tous les autres qui effectuent la même action.

Pour ajouter cette action à votre automatisation :

  1. Cliquez sur "automatisations" dans le menu de gauche.
  2. Modifier ou créer une nouvelle automatisation. 
  3. Cliquez sur "Conditions et flux de travail" dans le volet de droite, puis faites glisser l'action "Attendre" vers votre automatisation. 
  4. Une fenêtre modale apparaît. Cliquez sur l'option “Conditional split”. 
  5. Définissez les conditions pour votre split
    :split_action_conditions_modal.jpg
    • Sélectionnez l'une des deux conditions présentées dans la fenêtre modale. Vous pouvez choisir "X nombre de contacts ont été envoyés au chemin A" ou "La date actuelle est".
      • Si l'on utilise X contacts totaux :
        • Cliquez sur le numéro d'échantillon et et mettez-le à jour avec le numéro que vous souhaitez utiliser
        • Cliquez sur "Avoir été envoyé au chemin A" pour choisir l'option "Chemin A" ou "Avoir atteint un objectif", puis utilisez le Segment Builder pour définir les conditions de l'objectif. Notez qu'il ne doit pas nécessairement s'agir d'un objectif créé à l'aide de l'action Goal
      • Si l'on utilise "La date actuelle est" :
        • Cliquez sur l'option "La date actuelle est"
        • Cliquez sur le lien de la date fournie par 
        • Une fenêtre modale apparaît. Sélectionnez une date, une heure et un fuseau horaire dans le calendrier
  6. Cliquez sur le bouton "Appliquer".

Créer un a/b testing dans une automatisation

Une répartition égale détermine un chemin gagnant dans une automatisation et peut être considérée comme un a/b testing.

Ce type de répartition enverra les contacts sur chaque voie de manière égale jusqu'à la fin de la répartition. Par exemple, le contact 1 suivra le chemin A, le contact 2 suivra le chemin B, le contact 3 suivra le chemin A, le contact 4 suivra le chemin B, et ainsi de suite.

À l'issue du partage, un chemin gagnant est déterminé sur la base des conditions que vous avez définies.

Vous pouvez utiliser ces données pour déterminer quel e-mail d'automatisation est le plus performant ou quelle approche marketing ou commerciale fonctionne le mieux.

  1. Cliquez sur "automatisations" dans le menu de gauche.
  2. Modifier ou créer une nouvelle automatisation. 
  3. Cliquez sur "Conditions et flux de travail" dans le volet de droite, puis faites glisser l'action "Attendre" vers votre automatisation. 
  4. Une fenêtre modale apparaît. Cliquez sur l'action "Split". 
  5. Définissez les règles de votre action de fractionnement
    :Even_split_conditions.jpg
    • Sélectionnez l'une des trois options présentées dans la fenêtre modale :
      • Jamais, diviser indéfiniment- sélectionné par défaut. Cette scission n'est jamais conclue et le chemin de la victoire n'est jamais déterminé. Tous les contacts qui rencontrent cette action seront distribués de manière égale entre chaque chemin tant que l'automatisation est active.
        • Si vous utilisez cette option,cliquez sur le bouton "Appliquer" pour terminer la configuration de cette action
      • Jusqu'à ce que X contacts totaux aient été divisés. Cette option signifie que le fractionnement se poursuivra jusqu'à ce que X contacts totaux aient été répartis de manière égale. Vous définirez le nombre de contacts qui seront répartis équitablement entre les deux voies. Vous déterminez également s'il s'agit d'un simple fractionnement ou si les contacts doivent atteindre un objectif. Une fois le partage terminé, un chemin gagnant sera déterminé sur la base des conditions que vous avez définies. Le chemin avec le plus de contacts qui répondent à vos conditions est le chemin gagnant. En cas d'égalité lors de la détermination du chemin gagnant, le chemin A sera déclaré vainqueur.

        Notez que plusieurs contacts peuvent parcourir l'action de fractionnement qui utilise un objectif avant qu'elle ne se termine. Par exemple, si vous définissez l'action split de manière à ce que 300 contacts doivent atteindre un objectif avant la fin de l'a/b testing, 500, 3 000 ou 100 000 contacts peuvent passer par cette action fractionnée. Le fractionnement ne se terminera que lorsque 300 de ces contacts auront atteint l'objectif.
        • Si vous utilisez cette option:
          • Cliquez sur le numéro d'échantillon et et mettez-le à jour avec le numéro que vous souhaitez utiliser
          • Cliquez sur le lien "ont été divisés", puis choisissez entre "ont été divisés" ou "ont atteint l'objectif" 
          • Si vous utilisez l'option "Avoir atteint l'objectif", cliquez sur l'option "Spécifier les conditions", puis utilisez le Segment Builder pour définir les conditions de l'objectif. Notez qu'il ne doit pas nécessairement s'agir d'un objectif créé à l'aide de l'action Goal
      • La date actuelle est Ce fractionnement se termine à la date et à l'heure que vous indiquez. Une fois cette date et cette heure atteintes, le fractionnement prendra fin et le chemin gagnant sera déterminé. Le chemin avec le plus de contacts qui répondent à vos conditions est le chemin gagnant. En cas d'égalité au moment de déterminer le chemin gagnant, le chemin A sera déclaré vainqueur.
        • Si vous utilisez cette option,  
          • Cliquez sur l'option "La date actuelle est"
          • Cliquez sur le lien de la date fournie par 
          • Une fenêtre modale apparaît. Sélectionnez une date, une heure et un fuseau horaire dans le calendrier
  6. Une fois la configuration de l'action de fractionnement terminée, cliquez sur le bouton "Appliquer". 

Cliquez ici pour obtenir des informations détaillées sur les actions fractionnées dans les automatisations.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article