Emojis, lignes d'objet, et délivrabilité

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 3:18 H par  Sarah Ferry

La communication en tant que média est en constante évolution, et il est important, en tant que spécialiste du marketing ou expéditeur, de transmettre correctement votre message à votre public cible. Les emojis, bien que nés de la communication par les médias mobiles et sociaux, sont rapidement devenus une méthode largement acceptée pour transmettre des émotions, souligner des points importants et raccourcir la communication par l'image. L'acceptation de ces images permet aux expéditeurs de les utiliser pour transmettre nos messages d'une manière nouvelle, en espérant qu'elles retiendront l'attention de nos lecteurs au-delà du texte normal. Avec la récente mise en œuvre de l'ajout d'emojis aux lignes d'objet dans ActiveCampaign, nous avons voulu vous donner un peu d'introduction sur emoji.

Performance des Emoji dans les campagnes d'e-mailing

En 2017, Return Path a réalisé une analyse approfondie sur l'utilisation des emojis dans les lignes d'objet. L'analyse a été réalisée à l'aide de tests A/B et a ciblé des messages promotionnels utilisant des emojis dans la ligne d'objet et correspondant aux vacances du mois en cours. Les résultats, sans être flagrants, ont montré une augmentation du taux de lecture et du placement dans la boîte de réception, en fonction du message. Mais dans de nombreux cas, on a également constaté une augmentation correspondante du taux de plaintes pour spam.

Logiquement, ces résultats sont logiques. La ligne d'objet est l'un de vos meilleurs outils pour attirer l'attention du lecteur et l'inciter à ouvrir votre message. En ajoutant des images colorées à cette ligne de texte normalement fade, vous attirez les yeux du lecteur vers votre message, pour le meilleur ou pour le pire. Un message qui aurait été normalement ignoré dans le passé pourrait être ouvert et lu, mais votre destinataire pourrait être juste assez séduit pour se rendre compte qu'il ne veut plus recevoir vos e-mails (ou pourrait avoir oublié pourquoi il s'est inscrit et l'envoyer dans les spams). Il est donc important de s'assurer que les listes sont propres et d'inclure un rappel sur la raison pour laquelle vos contacts reçoivent votre message lorsque vous leur envoyez des e-mails ; les contacts qui se seraient normalement désengagés et auraient été supprimés lors du nettoyage normal de votre liste pourraient finir par entacher votre réputation d'envoi par une plainte pour spam.

En outre, si les conclusions de Return Path et d'autres auteurs ont montré que des emojis différents peuvent entraîner un meilleur placement dans les boîtes de réception, peu de professionnels de la distribution sont entièrement convaincus de l'existence d'une corrélation. Le contexte et le moment de diffusion des messages de la recherche ont changé, tout comme les lignes d'objet (Joyeux Noël ou Joyeux Arbor Day). Le fait de devoir changer de ligne d'objet signifie que les données ne sont pas tout à fait cohérentes, et nous ne sommes pas convaincus que l'ajout d'un arbre à votre ligne d'objet aidera vos messages à être reçus par Yahoo s'ils ne le seraient pas autrement.

Utiliser et tester les emojis dans vos campagnes

La décision d'utiliser des emojis dépend de votre image de marque, de votre message et de vos destinataires. Les principales utilisations des emojis dans les lignes d'objet sont les suivantes :

  • Remplacer un mot ou une phrase
    Vous pouvez utiliser les emojis pour ajouter un peu plus de "texte" à votre sujet ou à votre texte de pré-en-tête sans occuper un espace précieux en caractères. Toutefois, nous vous déconseillons de remplacer des phrases clés par des émojis, car l'objet de la communication pourrait ne pas avoir de sens pour votre interlocuteur.
  • Jouez sur l'émotion pour faire passer votre message
    Une plaisanterie ironique ou un appel à l'émotion peuvent être appuyés par des émojis afin de clarifier leur signification dans l'objet du message.
  • Souligner certains mots dans un objet
    Un petit avion à côté d'une annonce de promotion de vol peut ponctuer ce mot particulier et attirer l'attention du lecteur.

Parlons donc des emojis que vous pouvez utiliser et du moment où vous devez les utiliser.

Image de marque

Il est important de prendre note de tout problème d'image de marque qui pourrait survenir lors de l'utilisation d'emojis. L'utilisation d'emojis dans le slogan de votre marque, ou d'un emoji qui pourrait entrer en conflit avec votre logo, peut créer de la confusion chez vos destinataires et entraîner des problèmes d'engagement.

Messagerie

Les emojis ont un côté décontracté et non professionnel. Cela peut certainement fonctionner pour des marques plus décontractées, mais des professions telles que les avocats et les médecins risquent de ne pas être prises au sérieux si elles envoient leur message avec :

Exemple_sentence_avec_Emojis_qui_dit_Sick__Smily_Face_Emoji_Make_an_Appoint_Today__Clock_Emoji_Pill_Emoji.png

Il est important de décider si les emojis conviennent à l'intégrité de votre marque avant de les utiliser.

Destinataires

C'est là que la segmentation ciblée peut vraiment aider votre envoi. L'utilisation des champs personnalisés de pour connaître l'âge d'un contact ou le produit qui l'intéresse peut vous aider à déterminer si les emojis valent la peine d'être testés dans votre ligne d'objet. Il est facile de segmenter une liste importante et d'envoyer deux messages différents ; en ciblant et en testant l'utilisation des emoji, vous pourriez obtenir des résultats encore meilleurs. N'oubliez pas que votre communication doit être claire pour votre destinataire. S'ils ne comprennent pas votre message, il y a peu de chances qu'il soit retenu.

Comment intégrer les emojis dans votre e-mail marketing ?

Tous les fournisseurs de services d'e-mail et tous les systèmes d'exploitation ne prennent pas en charge les emojis. Avant de transformer votre ligne d'objet en une chaîne d'images, vous devez donc vous assurer que vos destinataires peuvent voir vos emojis correctement. Nous vous recommandons de tester votre message avec différents fournisseurs d'e-mails et systèmes d'exploitation. Vous devrez également garder un œil sur les fournisseurs d'e-mails les plus utilisés de votre liste pour vous assurer que la plupart de vos destinataires auront un rendu correct des emojis avant de les utiliser.

Vous pouvez également utiliser nos campagnes d'A/B test pour avoir une idée de la façon dont vos destinataires réagiront aux emojis. Cela vous permettra de savoir si l'utilisation des emoji fonctionne pour vos envois. Et n'oubliez pas que plus vous pouvez segmenter et cibler, plus vos campagnes seront performantes.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article