Pourquoi ai-je des contacts spam sur mon compte ?

Créé par Sarah Ferry, Modifié le  Mar, 18 Avr., 2023 à 3:21 H par  Sarah Ferry

Beaucoup d'entre vous ont peut-être remarqué une augmentation du nombre de "bots" qui s'inscrivent à vos formulaires. Ces adresses sont généralement très spammées, comme 1237214@yahoo.com, mais peuvent aussi paraître tout à fait normales. Vous pourriez voir un flot de quelques milliers d'adresses s'inscrire en quelques secondes sur un seul formulaire.

Il est compréhensible que cela puisse être préoccupant et créer des problèmes de livraison si certains de ces signes se trouvent être des adresses réelles qui finissent par marquer votre courrier électronique comme spam. Nous allons essayer de répondre à certaines des questions les plus courantes que vous vous posez.

Pourquoi cela se produit-il ?
Les pirates informatiques malveillants créent des "bots" qui enregistrent une seule adresse électronique dans des milliers de formulaires en ligne. Cette adresse unique sera inondée de courriels et rendue temporairement inutilisable. Pensez à des milliers de messages par minute.

Cela est souvent fait pour désactiver le compte afin que d'autres informations sensibles puissent être volées, ou pour que des transactions financières frauduleuses puissent être effectuées sans que le compte de courrier électronique ne reçoive de notification de cette activité.

Généralement, le bot enregistre également des milliers d'autres adresses pour masquer celles qu'il cible. Il s'agit généralement de fausses adresses générées de manière aléatoire.

Pour les personnes techniquement ambitieuses, lisez ici pour une analyse complète.

Est-ce que cela n'arrive qu'à ActiveCampaign ?
Non. Cela arrive à tous les grands fournisseurs de courrier électronique sur le marché. Vous pouvez lire ici pour plus d'informations.

ActiveCampaign peut-il résoudre ce problème pour moi ?
Il n'y a pas d'interrupteur que nous pouvons actionner pour sécuriser vos formulaires, surtout si vous utilisez l'option de refus unique. Les formulaires de courrier électronique sont intrinsèquement vulnérables à ce genre d'attaques.

Que puis-je faire ?
Il y a 3 actions concrètes que vous pouvez entreprendre pour résoudre le problème :

  1. Recommandé. Ajouter captcha à tous les formulaires. Cela résout instantanément le problème. Aucun bot ne peut effectuer un test captcha, ce qui empêche tout bot d'entrer dans votre liste. Captcha est gratuit et facile à ajouter à tous les formulaires d'ActiveCampaign.
  2. Ajoutez une confirmation/double opt-in à vos formulaires. Si vous faites cela, les robots pourront toujours s'inscrire à votre liste, mais ils ne recevront qu'un seul courriel de confirmation, sur lequel ils ne cliqueront jamais. L'opt-in confirmé limite les dégâts, mais ne résout pas entièrement le problème.
  3. Ajouter un champ caché à votre formulaire. Si un bot remplit ce champ, vous saurez qu'il s'agit d'un bot. Vous pouvez même créer un automatisme qui désabonne automatiquement tous les contacts qui remplissent ce champ caché. Ce n'est cependant pas une très bonne solution, car les robots intelligents ne remplissent pas un champ caché.

Ces contacts me sont-ils facturés ?
Si vous utilisez l'option de refus unique, oui. Ces contacts seront considérés comme valides jusqu'à ce que vous les supprimiez ou qu'ils rebondissent.

Si vous utilisez le double opt-in, les adresses des robots ne confirmeront jamais leurs adresses électroniques et ne seront pas prises en compte dans votre limite de contact.

Cet article a-t-il été utile ?

C'est super !

Merci pour votre commentaire

Désolé ! Nous n'avons pas pu vous être utile

Merci pour votre commentaire

Dites-nous comment nous pouvons améliorer cet article !

Sélectionner au moins l'une des raisons

Commentaires envoyés

Nous apprécions vos efforts et nous allons corriger l'article